Le Comité paralympique canadien a annoncé que Ljiljana (Lilo) Ljubisic, Clayton Gerien, Michael Edgson, le Dr Earl Church et la sénatrice Joyce Fairbairn ont été retenus pour être intronisés au Temple de la renommée paralympique canadien. Les nouveaux entrants seront intronisés officiellement lors de la cérémonie d'intronisation au Temple de la renommée paralympique canadien qui se tiendra le 21 octobre 2011 au Centre des congrès d'Ottawa.
Résidente de Burnaby, en Colombie-Britannique, Ljubisic a disputé comme athlète cinq éditions des Jeux paralympiques pendant lesquelles elle a représenté le Canada en goalball et en para-athlétisme. Elle est la première athlète aveugle à avoir lancé le disque. Elle a par ailleurs remporté six médailles paralympiques en plus d'être montée à 19 reprises sur un podium international. Tout au long de sa carrière et même après avoir pris sa retraite, Ljubisic s'est impliquée comme leader sur le plan sportif au travers de son implication auprès du Conseil des athlètes du Comité paralympique international, de l'Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport et de l'activité physique (ACAFS) et d'AthlètesCAN.
« Lilo a joué un rôle central pour ce qui est de s'assurer que la voix des athlètes paralympiques serait entendue lors de chaque prise de décision aux niveaux national et international », a déclaré Jasmine Northcott, directrice générale d'AthlètesCAN. « Lilo est la plus ancienne membre du conseil d'administration d'AthlètesCAN et à ce titre, elle a joué un rôle crucial pour ce qui est de façonner et de modeler AthlètesCAN à ses débuts. En tant que membre du Conseil des athlètes du Comité paralympique international, elle a jeté les fondations nécessaires pour faire en sorte que les revendications des athlètes soient entendues à l'échelle internationale. Son leadership et son engagement avérés en matière d'excellence comme athlète et comme leader ont permis à Lilo de contribuer au développement du sport, aussi bien sur les terrains qu'en dehors de ceux-ci. Lilo possède cette combinaison rare de compétences qui font qu'elle est reconnue au sein du système sportif canadien et à l'échelle internationale comme une véritable leader et comme une personne qui va continuer à apporter au sport une contribution non négligeable pendant encore de nombreuses années. »
« Après deux décennies de compétitions paralympiques, Lilo a développé un engagement de toute une vie et une véritable passion pour le sport destiné aux athlètes ayant un handicap », explique Karin Lofstrom, directrice administrative de l'ACAFS. « La réussite qu'elle a connue et sa volonté d'accroître le taux de participation et le leadership du Canada en matière de sport et d'activité physique ont constitué une source d'inspiration pour beaucoup ».
Clayton Gerein de Pilot Butte, en Saskatchewan, n'est pas seulement l'un des meilleurs athlètes paralympiques canadiens. C'est aussi un ardent défenseur du Mouvement paralympique. Gerein a entamé sa carrière paralympique comme nageur, mais c'est en athlétisme qu'il a connu la plus grande réussite. Il a en effet remporté sept médailles d'or et un total de 15 médailles après avoir participé à sept éditions des Jeux paralympiques, entre 1984 et 2008. Il a également remporté plusieurs championnats nationaux de rugby en fauteuil roulant avant d'entamer sa carrière paralympique et avant de se concentrer sur l'athlétisme. Athlète de la Saskatchewan de l'année à trois reprises, Gerein était également le mentor d'un grand nombre de jeunes athlètes par le biais de la Saskatchewan Wheelchair Sports Association, en tant que membre du conseil d'administration. Il était également coordonnateur de « Bridging the Gap » dans le sud de la Saskatchewan. Il est décédé en janvier 2010.
« Ma vie a changé à jamais le jour où j'ai rencontré Clayton », a déclaré Lisa Franks, une athlète paralympique pratiquant l'athlétisme et le basketball en fauteuil roulant. « Clayton m'a fait découvrir la course en fauteuil roulant et m'a entraîné lorsque je faisais partie de l'équipe canadienne. Il m'a transmis énormément de connaissances, aussi bien en tant qu'athlète qu'en tant qu'entraîneur. Son dévouement à l'égard du sport était un exemple à suivre. Il réalisait chaque cycle d'entraînement avec précision et adorait vraiment la compétition ».
La dernière personne à être intronisée dans la catégorie Athlètes est Michael Edgson. Edgson est né à Vancouver Nord, mais il a passé son enfance à Nanaimo (C-B). Il est l'un des athlètes paralympiques les plus décorés de l'histoire canadienne. Atteint d'un handicap visuel, Edgson pratique la natation. Il a remporté 18 médailles d'or et trois médailles d'argent et a établi neuf records du monde au cours de trois éditions des Jeux paralympiques. Athlète de la Colombie-Britannique de l'année à trois reprises, il a également été le premier nageur paralympique à être intronisé au Cercle d'excellence de Natation Canada. Il a également été nommé athlète handicapé de la Colombie-Britannique de l'année à trois reprises et siège actuellement au conseil d'administration du CPC.
« Je suis honoré et je me sens privilégié de faire partie du Mouvement paralympique depuis les années 1980. Je constate à quel point ce mouvement a pris de l'ampleur aujourd'hui, a déclaré Edgson. Je suis fier des performances réalisées par les athlètes paralympiques canadiens sur la scène internationale et des nets progrès enregistrés au niveau du parasport communautaire. Je suis flatté d'être intronisé au Temple de la renommée et c'est avec fierté que j'accepte les responsabilités associées à ce privilège. »
Dans la catégorie Entraîneurs, c'est le Dr Earl Church de Welland, en Ontario, qui est intronisé au Temple de la renommée. Le Dr Church, qui est entraîneur d'athlétisme à l'université de Moncton et à Athlétisme sud-est, au Nouveau-Brunswick, était déjà un entraîneur d'athlétisme respecté et renommé avant de découvrir le sport paralympique en 1989. Son implication n'a cessé de prendre de l'ampleur au cours des 19 années qui ont suivi. Il a ainsi entraîné plusieurs athlètes lors de quatre éditions des Jeux paralympiques (1992, 1996, 2000 et 2004) et lors d'un grand nombre de Championnats du monde et d'événements internationaux. Il faisait partie de l'équipe d'entraîneurs de la première équipe d'athlétisme entièrement intégrée lors des Championnats du monde d'athlétisme de 1994. Un grand nombre de ses athlètes, dont la triple médaillée d'or paralympique Joanne Berdan, ont remporté des médailles lors des championnats du monde et lors des Jeux paralympiques. Il faut reconnaître que c'est le Dr Church qui leur a donné le coup de pouce dont ils avaient besoin pour passer à la vitesse supérieure. Il a en outre été le mentor d'un grand nombre d'entraîneurs de para-athlétisme.
« Je sais qu'un très grand nombre d'entraîneurs exceptionnels méritent cette chance. Je suis par conséquent extrêmement touché et honoré de recevoir ce prix, explique le Dr Church. Être intronisé au Temple de la renommée paralympique, c'est vraiment quelque chose de très spécial. »
La sénatrice Joyce Fairbairn vient compléter la liste des personnes intronisées au Temple de la renommée en 2011, dans la catégorie Bâtisseurs. La sénatrice Fairbairn a représenté le gouvernement du Canada lors des Jeux paralympiques d'hiver de 1998 à Nagano. Elle a appris à cette occasion qu'il n'y aurait peut-être pas assez d'argent pour envoyer une équipe participer à la prochaine édition des Jeux paralympiques, à Sydney, en Australie. Elle a alors fondé les « Amis des Jeux paralympiques » pour collecter des fonds à l'intention du Comité paralympique canadien et de ses athlètes. Après les Jeux paralympiques de 2000 à Sydney, ce groupe est devenu la Fondation paralympique canadienne, une association dont Fairbarn fut la première présidente.
« La demande que m'a faite la ministre du Patrimoine, l'honorable Sheila Copps, au mois de février 1998, de représenter le gouvernement du Canada lors des Jeux paralympiques d'hiver de Nagano, au Japon, a changé ma vie à jamais, a déclaré la sénatrice Fairbairn. C'est là que j'ai rencontré des athlètes et des ambassadeurs absolument exceptionnels. J'ai alors décidé de faire de la défense du Mouvement paralympique un de mes objectifs personnels. Quatorze ans et sept éditions des Jeux paralympiques plus tard, je suis vraiment honorée et flattée qu'un hommage me soit rendu pour cette association ».
À propos du Temple de la renommée paralympique canadien
Inauguré en 2000, le Temple de la renommée paralympique canadien rend hommage à celles et ceux qui ont contribué à la croissance et au développement du Mouvement paralympique au Canada. Les récipiendaires figureront dans la section des membres honorés du Temple de la renommée paralympique canadien qui se situe dans la galerie olympique et paralympique du Temple de la renommée des sports du Canada, à Calgary. Les candidats intronisés au Temple de la renommée paralympique canadien se joindront à nombre de personnes remarquables ayant contribué au succès du Mouvement paralympique et pourront être célébrés et admirés par les Canadiennes et les Canadiens qui visiteront le Temple de la renommée des sports aujourd'hui et demain. Le Comité paralympique canadien intronise de nouveaux membres tous les deux ans, au cours d'une année ne présentant pas de Jeux paralympiques.
Joignez-vous à nous pour célébrer et rendre hommage à ceux et celles qui ont contribué de façon considérable au développement et à la croissance du mouvement paralympique au Canada, lors de la cérémonie d'intronisation au Temple de la renommée paralympique canadien.