Accueil : Sports : Boccia

Boccia

Le boccia, d'origine italienne, est un sport unique qui peut être pratiqué par tous. Toutefois, seul les athlètes PC1 et PC2 peuvent participer à des compétitions de niveau national et international. Au jeu du boccia, les hommes et les femmes jouent ensemble, individuellement, en pair, ou en équipe. Les athlètes peuvent jouer avec ou sans appareil fonctionnel et en utilisant les mains ou les pieds pour lancer ou diriger la boule. C'est un sport qui fait appel à la tactique, à la technique, au physique et à l'esprit. C'est un jeu où tout peut arriver.

Le boccia se joue avec 13 boules (6 rouges, 6 bleues, 1 blanche), soit 6 boules par compétiteur et 1 cochonnet. Le cochonnet (boule blanche) est utilisé pour la mise au jeu. Il est lancé, par l'un des compétiteurs, sur le terrain. Par la suite, le but du jeu est de lancer les autres boules aussi près que possible du cochonnet pour marquer des points. Les joueurs peuvent toucher ou frapper le cochonnet avec leurs boules. ’a fait partie de la stratégie! Si le boccia vous intéresse, veuillez communiquer avec votre association provinciale affiliée.



Boccia: Lancer avec le bras

Boccia: L'utilisation d'un pointeur de tête

Vue de toute l'aire de compétition au Championnat mondial de Boccia 2004

Les jeux de médailles bronze et or des compétitions des paires BC3. L'Irlande déf. le Canada pour le bronze et l'Espagne déf. le Portugal pour l'or.